ANECDOTES & SOUVENIRS
Franck Vaquerin
Franck, quel est LE souvenir que tu retiendrais du Challenge Vaquerin ?
"Pas simple, il y en a tellement. Il y en a un court que je suis obligé de citer, c'est celui de ma grand-mère, la mère d'Armand, lorsqu'elle est montée sur l'estrade du Challenge pour un hommage, fût un grand moment d'émotion.
Mais sinon je pense rapidement à ce moment incroyable vécu avec l'équipe des Fidjis.
Ils ont été présents 15 jours, de l'entraînement, de la préparation et des moments détente. Nous les avions emmenés à Valras, voir la mer. La ville nous a reçu comme des rois. Nous étions allés au Casino, un grand buffet nous attendait, puis nous sommes partis à la plage. C'était calme et les joueurs fidjiens se sont jetés à l'eau. En l'espace de 10 minutes, une horde de gamins est arrivée, il y en avait de partout c'était beau à voir.
Ils étaient heureux de voir ces célèbres joueurs dans un moment simple de détente et d'amusement.
Une fois remontés de cette fabuleuse journée, nous avons été conviés à assiter à leur rituel pour le choix des maillots du lendemain. Quel moment ! Tout s'est fait par le chant, comme un affrontement de qui chantera le plus fort, le plus longtemps, c'était beau et envoûtant !"
Que t'inspire Noël et les fêtes de fin d'année ?
"C'est un souvenir de gamin que j'ai envie de partager. Cela devait être en 1974-1975, nous étions tous réunis comme d'habitude pour le traditionnel repas de Noël, et un des rituels était le cochon de lait à la broche. Mes oncles étaient là: Elie, Armand... et Elie nous expliquait sur le cochon de lait les détails de son opération du genou. Comment ils avaient bougés les nerfs, les muscles, l'articulation... C'était amusant, intéressant et sa verve nous maintenait en haleine comme si il nous racontait un conte !"