Show de Jean-Pierre Blanchard pour la soirée des sponsors du XXIIIe Vaquerin à Roquefort
Le XXIIIe Challenge Vaquerin n’a pas échappé à la règle et proposait ce vendredi 12 Aout une soirée VIP à ses sponsors dans la salle des fêtes de Roquefort.
Nous sommes allés pour vous à la découverte de Jean-Pierre Blanchard rendu très médiatique par son ami Patrick Sébastien chez lequel il a été reçu à 26 reprises après un passage pour la première du « Plus grand cabaret du monde ».
Jean-Pierre Blanchard a reçu une formation très académique de la peinture. Fidèle du monde du spectacle et de la chanson, c’était un proche de Brassens.Il a très tôt éprouvé le besoin de faire de la peinture un spectacle en mariant musique et peinture. Je voulais, enfant, être chef d’orchestre. « Autant dire que je suis un frustré de la musique ». Mais son rêve a provoqué son passage à l’acte. Un jour dans son atelier, il y a 22 ans, il est devant une toile et va simuler la direction d’un orchestre, un pinceau à chaque main. Il va toucher la toile pour une première impression hasardeuse.
Il vient de trouver le déclic qui va conditionner sa carrière en l’accompagnant de succès connus et de tubes musicaux. Né à Ingrandes à mi-chemin entre Poitiers et Châteauroux, JPB est un fidèle du Challenge Vaquerin. « D’autant que j’adore le rugby et l’ambiance qui l’accompagne ». Il était déjà venu il y a 6 ans et avait réalisé le portrait d’Armand pour le plus grand plaisir des présents. D’ailleurs ce portrait accompagne toutes les communications du Challenge. S’il a peint beaucoup de paysages, JPB dit préférer les portraits. C’est un excellent moyen d’aller vers l’autre.
Agé de 70 ans, il avoue ne plus faire de tournées. « Je choisis mes contrats, j’ai beaucoup bourlingué et j’ai un nouveau projet. J’ai déménagé à Chinon et j’y ouvre une académie de peinture et de sculpture. Quant à l’essentiel de me œuvres, elles sont aujourd’hui plus classiques mais reste encore dans la réalisation de portrait car je n’ai plus de gout particulier pour les paysages».
Modeste, discret, Jean-Pierre Blanchard est un personnage très attachant. La fresque qu’il a réalisée(voir photo) ce vendredi en 1h 30 est un véritable chef d’œuvre qui a été apprécié par tous ceux qui sont fidèles à « Armand le champion » que l’on fête depuis 23 Ans.
Merci Jean-Pierre.
Christian Brualla