Le challenge

La naissange du Challenge Armand Vaquerin

15e-challengePourquoi le Challenge a-t-il vu le jour à Camarés ?
Tout simplement parce qu'Armand aimait à se ressourcer au calme et en pleine nature après avoir été sous le feu des projecteurs qui ont accompagné sa brillante carrière. C'est ainsi qu'il fit de la région de Brusque et Camarés son lieu privilégié pour s'adonner à la pratique de la chasse, de la pêche et de la cueillette des champignons. Il achètera une maison au lieu dit de « La Graverie » qui est depuis devenu le lieu de rassemblement de toute sa famille.


Devenu l'ami de Bernard Bouzat, président fondateur du Challenge et fervent supporter d'Armand, il va l'aider dans sa fonction de président du Rugby club du Rougier à Camarés. Armand en devient le président d'honneur en 1992 et propose d'organiser chaque année un match entre une sélection de joueurs renommés qui viendront faire un match de propagande contre une sélection régionale. La première rencontre oppose la sélection d'Armand à l'équipe composée de joueurs de Camarés et St Affrique, l'arbitrage étant confié à Claude Rouve. Cette journée se veut avant tout conviviale et les recettes sont reversées au club du Rougier.


18e-challengeLa disparition tragique d'Armand aurait pu mettre un terme à cette belle aventure. Il n'en sera rien. Bernard Bouzat, très attaché à perpétuer le souvenir de son ami, s'appuie sur une équipe de bénévoles. Ils vont créer le Challenge Armand Vaquerin qui au fil des années va monter en puissance au point de devenir le rendez-vous des meilleures équipes européennes lors de chaque début de saison.

Il suffit de se pencher sur le palmarès de cette épreuve qui regroupe les équipes à la veille de la reprise de saison pour mesurer combien au fil des années les meilleures équipes nationales et internationales sont venues chercher dans cette première semaine d'août les ingrédients qui font une saison réussie. Jacques Brunel, entraîneur de l'équipe de France, avait participé au Challenge Vaquerin avec Pau, Colomiers, Auch et l'an dernier avec l'USAP champion de France déclarait que « le challenge Vaquerin est le rendez-vous idéal pour préparer une saison ».